Taille unique ou multi-taille ?


Pour ce qui est de réutiliser les couches pour un deuxième, troisième, quatrième enfant...??!!pourquoi pas...

Mais dans ce cas, si je peux me permettre de vous donner un conseil, évitez de prendre des couches que l'on appelle "multi-taille".

 

Voici deux raisons:

-elles s'abîment plus vite car elles sont lavées plus souvent.

- il est très rare qu'une multitaille couvre toute la période pendant laquelle l'enfant en a besoin, car ces couches ne peuvent être mise qu'à partir du moment où votre enfant pèsera 4 kilos, et seulement jusqu'à ses 13 / 14 kilos, au mieux.

 

Vous serez alors obligés de prendre d'autres couches pour pallier aux moments où votre enfant sera plus petit ou plus grand que les couches multi-tailles.

 

Malgré toutes les innovations de tous les différents langes modernes (il y a de quoi être un peu perdu quant on débarque dans le monde des langes lavables), la couche classique avec sa culotte de protection est celle qui remplie le mieux son rôle c'est à dire être économique robuste, fiable, façile d'entretien(séchage rapide), s'utilise de jour comme de nuit, elle a aussi l'avantage d'être compostable(la couche sans la culotte) en fin de vie.

 

Le budget dégagé par l'achat de départ dépend des choix que l'on fait, mais il faut savoir que les économies réalisées sur toutes la durée d'utilisation (de la naissance à la propreté) sont conséquentes : réduction de moitié des coûts, voire du tiers par rapport aux jetables avec la possibilité de donner, de revendre les couches d'occasion ou de les réutiliser pour un autre enfant.

 

On trouve de tout :

Entre 8 et 20 euros la couche, idem pour la culotte de protection.

On peut très bien fonctionner tranquillement avec 12 langes pour 24 heures, on compte généralement un budget de départ de 150 à 200 euros, qui, comparé à 40 euros minimum de couches jetables par mois pendant 3 ans, reste avantageux.

 

Actuellement aucun service de nettoyage en France ne permet de vivre à ses créateurs, cela reste un complément, notre motivation vous l'aurez compris n'est pas l'argent, ce qui n'est pas toujours le cas, vous en conviendrez.

 

 

 Questions fréquentes